Quel avenir ?

Avez-vous lu cet article dans le Monde d’hier ? (si non, cliquez ici : Liban Syrie)

Quelle surprise pour moi de constater qu’enfin la Turquie (pays qui m’est cher) et surtout le Liban, vont exercer des sanctions à l’encontre du gouvernement syrien ! Petit rappel en effet, le Liban ne s’était pas encore positionné face à la répression syrienne. Moi, ça me faisait bondir, même si on comprend bien que la relation entre les deux pays est plus que délicate. Je me souviens qu’en septembre, Nagib Mikati, le premier ministre libanais, avait dit, concernant la Syrie ne pas vouloir « s’ingérer dans les affaires des autres, afin que personne ne s’ingère dans nos affaires ».

J’ai vu le mois dernier une manifestation dans le centre-ville (à Hamra, quartier branchouille de la ville) de soutien à Al Assad, organisée par le Hezbollah (parti chiite allié à la Syrie et qui dispose de l’armement au Liban). Je me promenais avec mes enfants ce dimanche matin, et j’ai préféré changer d’itinéraire.

Je suis donc plutôt satisfaite de cette nouvelle prise de position, même si bien sûr je me demande ce qu’elle peut provoquer de néfaste. Certains d’entre vous m’ont demandé quel était le climat ici. En fait, au quotidien, c’est assez tranquille. Il existe des endroits stratégiques très protégés (ambassades, gendarmeries…) avec chars, barbelés et caméras, mais c’était plus fréquent quand je vivais à Belfast. On voit aussi, les restes de la guerre, les impacts de balles et les ruines d’habitations par endroits, mais néanmoins, on vit « normalement ». On entend régulièrement des coups de feux, ce qui surprend au début. En fait, les Libanais sont très friands de feux d’artifice (en particulier pour les mariages, ce qui ravissait mes enfants en août lorsque nous sommes arrivés. Chouette, le 14 juillet tous les soirs ! ) et de coups de feux tirés comme signes de joie (un match gagné par exemple). Moi ça m’étonne toujours, mais c’est peu-être aussi un exutoire…

Bref, nous voici déjà en décembre, le soleil brille sur Beyrouth ce matin, je vais aller à l’ambassade plaider ma cause administrative pour la Xe fois….

Toutes mes pensées à vous.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s