je te salue Marie-Geneviève

Cinq heures et quelques, comme chaque jour depuis le début du mois de mai, montent jusqu’à notre 4e étage des chants religieux et des prières, destinés à la Vierge. Au pied de chez nous, trône une statue de Marie, ornée de rubans blancs et bleus pour l’occasion (pour les fidèles de ce blog, si vous vous souvenez, elle jouxte un institut de beauté). Comme notre rue est une impasse (en réalité elle est coupée au bout par des blocs de béton et des militaires souriants car elle donne sur le QG des forces armées), les fidèles peuvent se recueillir devant elle, sans crainte des chauffards. Comme ils sont pieux ! Cela m’impressionne. Quelle foi incroyable ! Cela m’évoque ma mère.

Dans le fond, c’est peut-être aussi pour cela que j’aime le Liban, ce pays me rappelle sans cesse ma mère, le tableau qu’elle nous dépeignait de son enfance, l’importance de la religion dans la vie quotidienne. Elle parlait des bonnes soeurs à cornettes, du mois de Marie et de la fiesta familiale au Pey le 15 août où toute la fratrie célébrait l’Assomption avec force déguisements, théâtre et poésie, de l’immense respect pour les hommes de foi, pour le sacré, pour le Très-Haut. La semaine dernière, j’ai fait passer des oraux à des étudiants de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, et à travers ces jeunes gens d’une vingtaine d’années, j’avais parfois l’impression de côtoyer des camarades de ma mère en faisant un voyage dans le temps. Curieuse sensation, comme si j’étais dans un film d’époque. Ici la religion est tellement vitale et généralisée, qu’elle semble figer le pays dans un autre temps, révolu chez nous.

Image

Une réflexion au sujet de « je te salue Marie-Geneviève »

  1. Salut Anne-Cé, si cette ferveur te rappelle ta mère, à moi elle me rappelle mon grand-père, qui venait nous faire un petit signe de croix sur le front avant que nous nous endormions : protection divine contre les forces obscures de la nuit, garantie de beaux rêves !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s