What a shame !

http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/05/pourquoi-je-ne-laisserai-pas-mes-enfants-apprendre-le-francais?page=all

Après lecture de l’article suivant, je me souviens que l’an passé, à la même époque, tandis que nous nous apprêtions à partir en vacances à Chypre nord, j’ai eu plusieurs remarques du style : « ça ne te gêne pas d’aller dans un pays sans légitimité ? », avec quasiment un appel au boycott. Et bien non, cela ne m’a pas gênée, ce voyage m’a même enchantée. Car tout ce qui se trame au niveau politique n’a rien à voir avec les gens qui vivent sur le territoire, qui sont là parce qu’ils y sont nés (ou ont été déplacés là par le choix des « grands » de ce monde).

Refuser d’apprendre une langue parce que, nombre de pays où elle est pratiquée sont d’anciennes colonies, me semble un argument erroné voire franchement ridicule. Il est vrai que chaque fois que l’on fête la francophonie, et on la fête largement au Liban, j’ai un petit malaise, car c’est un peu too much (en français dans le texte) selon moi. Enseigner le français, ce n’est pas me targuer de transmettre la langue des Droits de l’Homme, c’est transmettre une vision du monde, une façon de le penser, et c’est toujours avec délice que je retrousse mes manches en cours, pour montrer aux gens, que la France, ce n’est pas que la baguette, la tour Eiffel et les parfums. Et puis, si la langue n’est là qu’en termes économiques, alors je jette l’éponge !

Quoi qu’il en soit, avant d’aller pratiquer l’espagnol prochainement ( peu de verbes irréguliers, quel argument pathétique !!!), je vais aller pratiquer le jordanien d’ici quelques semaines. Ana fransawiya, ma behke arabe !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s