Mur du son

9h30 ce matin, tout le monde est calmement installé derrière son ordinateur. Dans cette vieille bâtisse au somptueux carrelage, tous ces artisans du livre oeuvrent silencieusement. Je suis pour ma part, plongée dans le discours direct/indirect, dans le guide pédagogique que je rédige. Soudain, un bruit. Immédiatement deux collègues sortent dans la rue, guettent un moment, puis l’un d’eux, un pilier de la boîte, notre bibliothécaire, rentre et dit : « encore le mur du son ». Un quart d’heure plus tard, on apprend qu’une voiture piégée a explosé, non loin de là.

Pour les Libanais, m’affirme une autre collègue, c’est toujours le mur du son.

Moi, après avoir appris la mort de l’ancien ministre et le reste, je vous avoue que j’ai un mal de chien à me replonger dans le discours direct.

a- Il a pensé : « je pourrais mourir d’un instant à l’autre ».

Il a pensé qu’il pourrait mourir d’un instant à l’autre.

b- Dans son dernier tweet, M.Chatah a affirmé : « Le Hezbollah insiste pour qu’on lui accorde les mêmes pouvoirs que la Syrie a exercés au Liban pendant quinze ans dans les domaines de la sécurité et des affaires étrangères. »

Dans son dernier tweet, M.Chatah a affirmé que le Hezbollah insistait pour qu’on lui accorde les mêmes pouvoirs que la Syrie a exercés au Liban pendant quinze ans dans les domaines de la sécurité et des affaires étrangères.

c- Elle se demande : « Comment est-ce que je peux continuer à travailler alors qu’à deux pas d’ici c’est la panique et que des morts gisent sur le sol ? »

Elle se demande comment elle peut continuer à travailler alors qu’à deux pas de là c’est la panique et que des morts gisent sur le sol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s