Pratique colombophile

Le saviez-vous ?

Pratiquement coupés du reste du monde, des opposants à Bachar-al-Assad à Homs, ont recours à des méthodes ancestrales pour communiquer : ils utilisent des pigeons voyageurs pour se donner des nouvelles de quartier en quartier. L’un des militants, Omar, interviewé par l’Orient le Jour s’exprime ainsi « merci Bachar de nous faire revenir au Moyen-Age ».

Vous savez aussi peut-être, qu’il y a quelques jours, à Tripoli (au nord du Liban), il y a eu 2 morts et 24 blessés. La tension est énorme entre les Sunnites (qui soutiennent la révolte en Syrie) et les Alaouites ( minorité dont est issue Bachar-al-Assad). Apparemment, ils ont des milices qui règnent en maîtres sur certains quartiers de la ville et l’armée libanaise ne s’y risque même pas. On se demande vraiment si cette violence ne va pas s’étendre dans tout le pays. Hier, il y avait beaucoup plus de militaires (souvent de très jeunes hommes, qui plaisantent volontiers, leur grosse arme à bout de bras) dans les rues de Beyrouth, mais comme c’était l’anniversaire de la mort de Hariri, ce n’était sans doute que dû à cet évènement.

Lorsque l’on s’est inscrits à l’ambassade au mois d’août, on nous a remis un document nous demandant d’avoir toujours chez soi, un sac avec papiers, eau, biscuits, vêtements chauds , couverture, au cas où…Parfois, j’y pense, mais en même temps, je sais que je ne ferai jamais ce sac. Inconscience ? je ne sais, mais à mes yeux c’est un peu comme avoir une assurance vie. Quand on est mort, on est mort. Je songe plutôt à dompter un pigeon voyageur, en l’entraînant à aller vers la France, pour vous porter de mes nouvelles lorsque toutes les voies de communication modernes seront saturées voire détruites… Je suggère à mes amis parisiens d’en faire de même car ici à Beyrouth, je n’ ai pas encore vu ce type de volatiles. Alors, à vos talents de dressage, du ciel, j’attends vos messages !

 

 

2 réflexions au sujet de « Pratique colombophile »

  1. Salut Anne-Cé, vu la distance je vais essayer de dresser une des oies bernache qui ont élu domicile dans le bois de Vincennes autour de l’étang Daumesnil !
    Bises et bon courage !
    Fred

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s