Zaytuna Bay

Aujourd’hui, jour de la Saint Maron, les écoles étaient fermées. Merci Saint Maron ! Je travaillais pour ma part ce matin, mais cet après-midi nous sommes allés pour la 1ere fois faire un tour au port de plaisance de Beyrouth.

En fin d’année dernière, le projet appelé Zaytuna Bay a été mis en place : vaste projet immobilier et touristique s’il en est avec la création d’un espace piétonnier, des restos, un yacht club, quelques boutiques haut de gamme et des résidences de luxe .Les surfaces des restos varient de 150 à 450 mètres carrés pour un loyer de plus de 1 000 dollars par mètre carré (cf Le Commerce du Levant, mars 2011). Le capital est passé de 64 millions de dollars au départ à 200 millions aujourd’hui. « Nous ne lésinons pas sur la qualité, affirme Kamal, l’un des parrains de Zaitunay Bay (un vieux beau à cravate jaune). Nous construisons selon les normes internationales et utilisons les meilleurs matériaux. Nous sommes le premier immeuble dans le pays candidat à la certification LEED » (attribuée aux constructions respectueuses de l’environnement). Le Yacht Club et ses résidences sont gérés par la Société des Grands Hôtels du Liban, propriétaire des hôtels Phoenicia et Vendôme. Certaines d’entre elles seront louées exclusivement aux membres du Yacht Club, d’autres seront vendues au-delà de 20 000 dollars le mètre carré. Dans un premier temps, BWD (Beirut Waterfront development) ne compte en céder que 20 %. Les plans sont signés par l’architecte américain de renom Steven Holl, l’architecte exécutif du projet est Nabil Gholam et l’architecte d’intérieur du Yacht Club et des résidences Nabil Dada.

Bref, autant vous dire que ça sent l’opulence à plein nez, mais la promenade est franchement assez agréable, dans ce lieu qui se veut une renaissance et une expansion de la ville contemporaine et même quasi européenne, comme le notait une collègue de Richard. C’est vrai que, personnellement, cela m’a évoqué Dublin. En voici quelques clichés.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s